top of page

Réhabilitation du Collège Albert Camus, Rosny-Sous-Bois

10_edited.jpg

La rénovation énergétique du Collège Albert Camus à Rosny-sous-Bois représente une réponse essentielle à l'urgence climatique, s'inscrivant dans le cadre du programme de rénovation thermique des collèges du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

 

La rénovation du patrimoine bâti du 20e siècle appelle une démarche de réhabilitation / extension économe en énergie, aux performances adaptées aux caractéristiques du bâti existant, respectueuse des qualités intrinsèques des espaces intérieurs et extérieurs et capable d’assurer la pérennité de l’ouvrage ainsi rénové. Les bâtiments neufs en extension se doivent de se saisir des modes constructifs, éprouvés, et rendus incontournables par la nécessaire sobriété en carbone.   

 

La nécessité d’un chantier phasé en site occupé, basé sur le rythme du calendrier scolaire implique de déterminer la première intervention avec soin afin de donner le tempo du chantier concomitant à la vie quotidienne de l’établissement.

 

Le langage architectural très marqué, basé sur une conception pédagogiques novatrices alors, avec de nombreux angles, bifurcations, décrochés, variations de matières, de topographie, de volumétries, de formes de baies, etc. rencontre aujourd’hui une logique d’isolation par l’extérieur et de rationalisation pour atteindre les ambitions de la maîtrise d’ouvrage à un coût maîtrisable.

 

Pour y parvenir, notre projet s’appuie sur :

1- La préfabrication bois modulaire d’un bâtiment tiroirs définitif en première phase de chantier, à l’emplacement de l’aile D existante pour organiser le chantier en site occupé et préfigurer le nouveau collège ;

2- Le maintien le plus possibles des volumétries et cloisonnements intérieurs existants et des démolitions ponctuelles et ciblées;

3- La réaffectation des fonctions programmatiques aujourd’hui mal implantées, tels que les locaux à R+3 non accessibles PMR, où les salles de classes orientations est et le maintien en place des fonctions idéalement situées.

4 - L’emploi d’une enveloppe en écailles zinc vectrice d’une nouvelle identité capable par ses dimensions, matérialité et mode de pose de traiter les volumes les plus complexes  ainsi que le reprofilage des baies et des châssis de menuiseries extérieures;

5 - La désimperméabilisation de la cour des élèves pour créer une véritable cour oasis.

DEPARTEMANT SAINT-SAINT-DENIS

ENTREPRISE MANDATAIRE : SPIE CONSTRUCTION

BRS ARCHITECTES INGENIEURS/ CO2 PAYSAGE,/CET/ AMOES / CLARITY / SPIE ENRGIE

5180 m² de SU, 2024-2027   

ETUDE EN COURS

bottom of page