Collège 800, Vélizy
La reconstruction du Collège Maryse Bastié est avant tout un engagement du Département à renouveler un équipement pédagogique vétuste dû à son âge. Il s’agit aussi d’accompagner ce processus de transformation en lieu occupé le moins impactant possible pour les élèves, leurs parents ainsi que les habitants de la ville de Vélizy- Villacoublay. Pour cela l’enjeux d’un phasage mettant les élèves à chaque étape à l’abris des dangers et des nuisances est essentiel. Pour les habitants de la ville de Vélizy-Villacoublay la reconstruction du collège Maryse Bastié constitue, en dehors de ce renouveau essentiel un enjeu urbain majeur.
Sa nouvelle configuration et implantation, garantira un bon fonctionnement de l’établissement tout en réduisant les nuisances sur le quartier. Elle devra permettre d’assurer une meilleure visibilité de l’équipement depuis l’espace public et de lui donner un véritable rôle dans le séquençage d’entrée de ville
Sécuriser les élèves d’avantage en rapprochant l’entrée principale des flux principaux des élèves et en privilégiant un lien direct vers le gymnase Richet, équipement sportif de l’établissement. Ainsi, le parvis nord offre à la ville un espace public majeur en continuité avec la Place de l’Hôtel de Ville, assurant le lien entre deux équipements par un espace public de qualité.
Il s’agit également d’améliorer le lien entre le tramway et ville centre de Vélizy dans l’esprit de la continuité du renouvellement urbain du secteur et renforcer l’identité ville-jardin de Vélizy en constituant avec le collègue Maryse Bastié une continuité végétale dense jusqu’ à la ceinture verte du boulevard de l’Europe.
La reconstruction entière de l’équipement offrira également une occasion unique de bâtir avec des matériaux bio et géo-sourcés, lui octroyer un fonctionnement entièrement bioclimatique et de l’inscrire ainsi dans le patrimoine architectural exemplaire et décarbonisé de la ville-jardin de Vélizy-Villacoublay.
DEPARTEMENT DES YVELINES
BRS, LEGENDRE,INGEROP, CO², ETAMINE, ARWYTHEC,KDSL
7 000 M², 2021-2023